Acerca del fondo y la revista internacional Michel Henry


"Madame, Monsieur,
Chers Collègues,
Chères Amies et Chers Amis,
 

Depuis mai 2006, Madame Anne Henry a décidé, par un pacte adjoint de donation, de livrer les archives de son mari Michel Henry a l'Université Catholique de Louvain. 
 C'est un honneur inestimable et un défi passionnant pour cette institution. Le travail archivistique suit son chemin et devrait s'achever à l'automne 2010, mettant ainsi à disposition des chercheurs les documents manuscrits et imprimés du Fonds Michel Henry, des bases de données informatisées et une importante bibliothèque de littérature primaire et secondaire.
  Au printemps 2010 paraîtra également le premier numéro de la Revue internationale Michel Henry, aux Presses Universitaires de Louvain, en format papier et en format électronique, pour faciliter sa large diffusion.
  Pour la bonne finalisation de ces deux opérations majeures, je lance à la communauté des chercheurs travaillant sur ou à partir de l'oeuvre de Michel Henry un appel très pratique mais d'une importance radicale.
  Premièrement, dans la revue, une rubrique spécifique reprendra toutes les activités scientifiques tenues en 2009 et celles prévues en 2010: colloques, séminaires, soutenances de thèse, etc. Il en sera de même chaque année de parution de la revue, celle-ci étant annuelle.
  Deuxièmement, une rubrique bibliographique sera entièrement consacrée aux travaux (mémoire de fin de cycle, de maîtrise ou thèse de doctorat) et publications consacrés en tout ou en partie à Michel Henry et son oeuvre philosophique et littéraire.
  Pour mener à bien ce projet, je souhaite demander aux nombreux chercheurs de prendre l'habitude de m'envoyer toutes les informations complètes relatives à ces deux points principaux.
  La collecte de ces informations et l'envoi systématique des travaux, publiés ou pas, seront un outil précieux, tant pour la diffusion de la pensée de Michel Henry que pour les travaux des chercheurs qui pourront en profiter par une consultation protégée par les normes et usages habituels en notre Centre de Louvain-la-Neuve.
  

 L'adresse de contact électronique est : fonds-michelhenry@uclouvain.be
 

 Et l'adresse postale à laquelle je vous prie de nous faire l'hommage d'envoyer vos
publications et travaux est:
 

Professeur Jean Leclercq
Fonds Michel Henry
Faculté de Philosophie Arts et Lettres
14, Place du Cardinal Mercier
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
 

 Vous le voyez, c'est aussi par cet appel que la communauté des chercheurs pourra
profiter de ces nouveaux outils.
Dans l'attente de vous lire et de recevoir ce que dont vous voudrez bien nous faire l'hommage,
je vous prie de croire en mes très cordiales pensées et en l'expression de ma gratitude
anticipée.
 

Professeur Jean Leclercq
Directeur scientifique du Fonds Michel Henry"

Comentarios